Quelles sont les alternatives pour joindre les services de l’impôt ?

Quelles sont les alternatives pour joindre les services de l’impôt ?

Si vous avez une préoccupation concernant vos impôts, vos dérivations ou un avis d’imposition, vous pourrez joindre ou accoster les spécialistes de l’évaluation des impôts en appel par téléphone, par courriel ou dans une agence. Si vous avez des difficultés à trouver la personne idéale à contacter, un formulaire d’interrogation est mis en vigueur sur le site du centre des impôts pour vous aider.

Contacter le service ou centre des impôts en appel par téléphone

Un numéro de téléphone particulier a été mis en vigueur pour joindre ensemble le service ou centre des impôts afin de poser une question globale en relation avec les redevances du citoyen ou pour effectuer une déclaration. Le numéro « Impôts administration » est accessible en composant le 0810 467 687 en France et permet de contacter un spécialiste de l’impôt du lundi au vendredi de 8 h à 22 h et le samedi de 9 h à 19 h, sauf en cas d’événements ou de jours fériés. La cotation d’un appel est de 0,06 euro pour une minute pour vos démarches.

Par ailleurs, pour les personnes extérieures ou n’habitant pas en France métropolitaine, il est prudent de composer le + 33 (0)8 10 46 76 87 pour vos démarches.

Pour toute demande plus précise, liée au cas particulier d’un citoyen, il convient de contacter directement le centre des impôts dont il fait partie. Rendez-vous sur leur site gouv pour en savoir plus.

Enfin, avec la nouvelle mise en place de la quote-part et les nombreuses questions que les citoyens peuvent se poser à ce sujet, un numéro exceptionnel qui n’est pas surtaxé a été mis en vigueur. Il est de convenance de composer le 0809 401 401 de 8 h 30 à 19 h sauf les jours fériés et exceptés le weekend.

Comment contacter les spécialistes du service d’impôt par e-mail pour une déclaration de ses revenus ?

En raison de la quantité d’attente d’appels ou des heures auxquelles les spécialistes des services ou centres des impôts sont faciles d’accès par appel téléphonique, il peut arriver qu’un citoyen n’arrive pas à les avoir par appel téléphonique pour une déclaration. Il est alors envisageable de les joindre par email pour éviter une attente en s’interfaçant avec son « espace personnel » ou son « espace expert » selon que le citoyen est un personnel ou un expert, sur le site du service de l’impôt. Pour s’interfacer, le citoyen doit disposer de son numéro d’identité fiscal. Lorsqu’il est associé, un cadre d’information solide sur le site permet au citoyen d’entrer en contact avec un agent des services des impôts.

Difficultés pour joindre les services des impôts pour une déclaration d’un revenu

Les citoyens peuvent avoir du mal à savoir à quel service de l’administration fiscale ils doivent s’adresser pour poser une question ou solliciter des informations. Afin d’améliorer l’interaction et d’aider le citoyen à reconnaître et à contacter, le bon service, la page de la plateforme (application web) en ligne de la commission fiscale a mis en place une enquête ou formulaire unique sur Internet. Après avoir indiqué s’il s’agit d’un particulier ou d’un expert et après avoir coché les cases relatives à sa sollicitation, le citoyen obtient le contact de l’assistance équipée pour y répondre. Grâce à ce sondage, le citoyen peut notamment obtenir les coordonnées de la division de service d’impôt à laquelle il a accès.

Comment présenter un rapport ou document aux spécialistes du service ou centre des impôts ?

Pour envoyer un rapport, des fichiers d’informations ou un paiement aux spécialistes des services ou centres des impôts, l’alternative la moins contraignante est de se rendre dans son propre espace sur la page de la plateforme (application web) en ligne du service et d’utiliser le cadre d’information sécurisé. Il est possible, à l’aide de ce cadre d’information sur le site en ligne, de déplacer tout rapport rapidement ou un paiement en toute sécurité. Une autre possibilité est d’envoyer les fichiers d’information papier par la poste. L’emplacement du service des impôts à laquelle un citoyen est rattaché est indiqué sur l’avis des impositions. Il est également possible de se rendre directement au centre d’impôt.