La marge commerciale : son calcul et ses atouts positifs pour une entreprise

La marge commerciale : son calcul et ses atouts positifs pour une entreprise

L’existence d’une entreprise est basée sur sa rentabilité. Plus une entreprise augmente en rentabilité, plus elle excelle dans son domaine, ce qui le surclasse par rapport à ses concurrents. Alors, pour avoir une bonne rentabilité, il s’avère important de connaître sa marge commerciale. Cette dernière est calculée sur la base du prix d’achat et de prix de vente des marchandises. La marge commerciale peut être déterminée en valeur et en taux. Si vous ne savez comment effectuer son calcul, ce contenu s’offre à vous pour plus d’information.

Calcule de la marge commerciale

Par définition, la marge commerciale est une valeur précise qui permet à toute entreprise de connaître sa rentabilité après l’exécution d’une production. Cependant, en tant que chef d’entreprise, il est conseillé de suivre de près sa marge commerciale afin d’avoir une vision claire sur sa comptabilité et sur la gestion de son activité.

Son calcul concerne généralement les entreprises de négoces et de distribution. Alors, pour connaître précisément le coût de la marge commerciale, il faut d’abord déterminer le prix d’achat des marchandises et le prix de vente. C’est sur la base de ces deux données qu’on arrive à calculer la valeur et le taux de la marge commercial.

Calcule de la valeur

Le prix d’achat d’une marchandise est la somme brute à laquelle un ensemble de produits a été acquis. Le prix de vente quant à lui est en quelque sorte le chiffre d’affaires récupéré après la vente des marchandises ou des produits acquis. Alors, pour calculer le coût de la marge commerciale, on fait la différence entre les deux données de l’entreprise. La formule est la suivante.

Marge commerciale = chiffre d’affaires HT – prix d’achat des produits vendus

Le résultat obtenu de cette opération permet de connaître la marge commerciale de son entreprise. Il faut noter que cette valeur comprend la marge de distribution de l’entreprise. Ainsi, pour avoir la valeur nette finale, il faut soustraire la charge de distribution de la marge commerciale précédemment calculée. Voici la formule :

                Marge nette = marge commerciale – charge de distribution

La charge de distribution d’une entreprise de négoce est l’ensemble de prestation qui permet de mettre le produit commandé à la disposition d’un client. Elle témoigne le professionnalisme de votre activité. Une fois que la marge nette est déterminée, la comptabilité pourra cependant avoir une idée claire sur la gestion de votre production et connaître à la fois la valeur brute de votre rentabilité.

Calcule du taux de la marge commerciale

En connaissant la marge commerciale, on peut calculer son taux en pourcentage. Ce taux permet de réajuster les données de son entreprise et de connaître surtout le coefficient ou le score de sa production. C’est grâce à ce coefficient qu’on peut avoir connaître l’évolution d’une entreprise. Pour le calculer, on utilise la valeur de la marge commerciale et le prix de vente HT des produits. On fait le quotient entre les données et le résultat multiplié par 100.

Taux de la marge commerciale = (marge commerciale / chiffre d’affaires HT) × 100

Quelques atouts positifs de la marge commerciale

Comme l’a indiqué la définition, la marge commerciale marque un point sur la rentabilité d’une entreprise. Outre cela, connaître sa valeur et son taux présente assez d’avantages. Cependant, elle permet de :

  • Contrôler la variation et l’évolution des produits ;
  • Analyser la rentabilité d’une entreprise ;
  • Réajuster la comptabilité d’une entreprise.

Toutefois, vous pouvez chercher à augmenter la valeur de votre marge commerciale. Pour ce faire, il faut :

  • Augmenter le volume de sa commande à importer
  • Revoir à la baisse le prix d’achat de la commande ;
  • Augmenter le prix de vente de chaque produit ;
  • Éviter les pénuries.

En résumé, la marge commerciale est une donnée très importante pour toute entreprise de grande marque. Elle entre dans les éléments fondamentaux qui assurent la continuité des activités.