Solder un credit : ce qu’il faut absolument savoir

Solder un credit : ce qu’il faut absolument savoir

Le remboursement anticipé d’un prêt est une option, mais ce n’est pas toujours le choix judicieux. Vous devez comprendre les avantages et les inconvénients de cette option avant de régler un prêt. À travers chaque type de remboursement, découvrez comment solder simplement un crédit.

Que signifie solder un crédit ?

Cette pratique vise au remboursement anticipé du reste d’un capital dû. Avec un remboursement par anticipation, vous pouvez acquitter du crédit en totalité ou en partie, selon votre choix personnel.

Pour une banque, il lui est impossible de refuser un remboursement anticipé intégral d’un emprunt. Seulement, une situation conflictuelle apparaît. Certains intérêts perçus dans le cas d’un remboursement partiel disparaissent. De fait, la banque emprunteur peut demander un montant à hauteur des frais manquants.

Comment éviter une opposition à un remboursement partiel ?

La loi Scrivener autorise tous les prêteurs à solder un crédit par un remboursement anticipé intégral. L’établissement de crédit ne peut pas refuser. Toutefois, elle peut s’opposer au remboursement anticipé partiel.

 

Pour éviter une opposition, voici comment faire… Vous devez respecter les deux conditions suivantes selon le type de crédit concerné.

  • Pour un crédit à la consommation, la totalité du crédit doit être trois fois supérieure à la première tranche à rembourser.
  • Pour un crédit immobilier, la totalité de l’emprunt doit dépasser la somme du prêt de départ plus son dixième (un taux de 10% minimum).

 

Pour un crédit immobilier, si vous choisissez à un remboursement anticipé partiel de votre emprunt, les frais de votre assurance de prêt immobilier s’abaisse. Pourquoi ? Votre établissement d’assurance renouvelle l’estimation de vos primes. Cette fois-ci, la base devient le capital restant dû et non la somme de votre dette initiale.

Comment solder un crédit ?

Solder un crédit dépend de votre choix personnel. Vous avez la possibilité d’un remboursement anticipé. Pour ce faire, il suffit de revoir les conditions stipulées dans le contrat de prêt.

 

Après les vérifications, vous pouvez passer à la demande. Par courrier, envoyer la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Ainsi, vous serez notifié quand la lettre arrivera à votre emprunteur.

 

Conseils : vous pouvez éviter les frais supplémentaires si vous effectuez le remboursement par anticipation avant l’échéance de paiement. Ainsi, précisez bien cette date à votre emprunteur dans votre demande.

 

Un  moyen particulier pour solder rapidement et immédiatement ses dettes : le rachat de crédits. Le rachat de crédit permet de rembourser par anticipation plusieurs prêts regroupés.

Comment fonctionnent les frais ?

La loi prévoit la somme de crédit exigible par le créancier.

 

De fait, lors de la signature du contrat de crédit, le montant partiel ou total doit y figurer explicitement avec les intérêts. Ces intérêts sont appelés indemnité ou pénalités de remboursement anticipé.

 

Cas particulier : la somme des pénalités associée au crédit immobilier, ne doit pas dépasser la durée de 6 mois d’intérêts. Aussi, le capital restant dû se limite à un taux de 3 % maximum.

 

Outre le crédit immobilier, pour des créances engagées après le 25 juin 1999, les remboursements anticipés pour un décès, de licenciement ou de changement d’établissement de travaux sont exempts de frais.

 

Enfin, le remboursement anticipé des crédits à la consommation amortissable sont exempts de pénalité. Mais, il faut se conformer aux deux conditions suivantes. Le crédit à la consommation devrait être soldé avant le début du mois de mai 2011. Il faut aussi rembourser au plus une somme plafonnée à 10 000 euros en une durée de 12 mois.