Pret etudiant : comment cela fonctionne-t-il ?

Pret etudiant : comment cela fonctionne-t-il ?

Dans quelques écoles, le coût des études est assez élevé. En conséquence, le budget des étudiants est tout aussi considérable. Face à ce constat, les multiples tentatives des parents et celles des aides publiques ne semblent pas pouvoir résoudre la situation. Ceci étant, il est parfois utile de souscrire un prêt étudiant pour mieux s’en sortir. Ce contenu vous en parle davantage.

Comment obtenir son prêt étudiant ?

Proposés par les banques, les prêts étudiants sont destinés essentiellement aux jeunes âgés de dix-huit (18) à vingt-cinq (25) ans. L’étudiant qui souhaite en bénéficier doit s’inscrire dans une école d’études supérieures. Ceci s’impose, quel que soit la durée ou le type d’étude envisagé : grandes écoles, BTS ou université. À part cela, une caution parentale d’un tiers ou d’un parent sera fournie par l’étudiant. Cela s’accompagne généralement d’une souscription d’assurance-décès-invalidité. Cette dernière  est souvent exigée par certaines banques.

Comment réussir le choix de son emprunt étudiant et à quel coût ?

Le taux des intérêts des prêts étudiants est alléchant comparativement aux autres types de crédit proposés par l’état. Dans ce sens, il s’élève en moyenne de deux (02) à trois (03) points de moins que celui des emprunts à la consommation traditionnelle. Sa valeur (le montant) découle des dépenses ou des besoins de l’étudiant qui souscrit au prêt. Cela part donc de la durée d’études jusqu’aux éventualités de remboursement dès l’instant où l’étudiant sera dans la vie professionnelle. Par conséquent, la somme du crédit peut osciller de huit-cents (800) euros à trente-mille (30 000) euros.

Comment utiliser son crédit étudiant ?

L’utilisation du montant alloué n’est contrainte à aucune justification de la part du prêteur. Cette somme peut bien être destinée à plusieurs fins. Elle peut être utilisée pour financer les études du concerné, à payer le loyer, le transport et la caution. Pour financer l’acquisition de bien d’équipement, elle peut être aussi utile. La plupart des banques proposent un décaissement successif. Autrement dit, le montant peut être déboursé chaque année, plus tôt que remis en un bloc. Cette possibilité rend cette aide d’état plus intéressante, car elle se fait en adéquation selon les nécessités du prêteur. Cela influence également le taux de remboursement du prêt.

Comment rembourser son prêt étudiant ?

La restitution du crédit étudiant est singulière. En effet, le processus de remboursement démarre au terme d’une période nommée : période de franchise ou déférée de remboursement. Cette période accorde à l’étudiant le temps de rembourser son prêt après ses études et après l’obtention d’un travail pondéré. Pour plus de souplesse, la durée de la période de franchise comprend le temps des études avec une légère marge. À cet effet, il convient de noter qu’il existe deux (02) formules de différé : le fédéré partiel et celui total. Avec la formule partielle, la banque permet au prêteur de ne pas solder les taux d’intérêt et la cotisation d’assurance. Quant à la formule totale, l’étudiant ne paye que la garantie. Les taux d’intérêts, oui. Bien évidemment, le crédit sera remboursé entièrement après les études. Néanmoins, elle est plus onéreuse.

Comment se passe le remboursement anticipé du crédit étudiant ?

L’emprunteur peut rembourser à tout moment. Cela ne nécessite aucune justification ni démarche particulière. L’intérêt est de permettre à la banque d’entrée en possession des aides. Néanmoins, depuis 2011, tout remboursement anticipé est garanti par une indemnité si la somme restituée est supérieure à dix-mille (10 000) euros. Cela, sur une année et ne doit pas dépasser un (01) % de la dette contractée.